Comment rédiger une lettre de motivation?

19

Comment rédiger une lettre de motivation? lettre de motivation?

Si vous êtes à la recherche d’une alternance, d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV.

La rédaction d’une lettre de motivation est une tache difficile pour les candidats étudiants, chercheur de stage, emploie ou une bourse d’étude.

Dans cette article, on vous présente un guide globale sur comment faire une lettre de motivation percutante. Vous allez trouvez la nécessité d’une lettre de motivation, les étapes de rédaction étape par étape et des conseils.

Pourquoi on a besoin d’une lettre de motivation

La lettre de motivation assure un rôle primordiale et complémentaire au CV. Elle renforce celui-ci en faisant le lien avec le poste recherché. Elle doit donc être, tout comme le CV, personnalisée et systématiquement adaptée à chaque candidature. Une bonne lettre de motivation souligne les raisons pour lesquelles vos compétences, celles présentées sur le CV, correspondent à l’offre. Elle met en valeur vos motivations personnelles, votre intérêt pour l’entreprise. Mais c’est surtout un outil capital pour retenir l’attention d’un potentiel employeur.

Pour réussir à rédiger une lettre de candidature simple et percutante qui se distingue des autres un principe à respecter : y passer du temps.

Comment rédiger une lettre de motivation: Étapes

Première étape: Rétroflexion

Avant d’attaquer la rédaction de votre lettre de motivation, posez vous en premier lieu les bonnes questions :

  • Pourquoi cette offre m’intéresse-t-elle ?
  • Qu’est ce qui me donne envie de travailler dans cette entreprise ?
  • De quels renseignements je dispose sur elle, sur son secteur d’activité ?
  • Qu’est ce qui me motive, me donne envie d’être embauché ?
  • Mes compétences, mes expériences correspondent-elles au poste ?

Cette première étape doit vous permettre d’éliminer d’éventuelles candidatures pour lesquelles vous n’avez honnêtement pas vos chances, ou qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. A l’inverse, si cela confirme votre intérêt pour l’offre, écrivez sur le papier les réponses à ces différentes questions. Elles formeront plus tard les principaux arguments de votre lettre de motivation.

Deuxième étape: le style de la lettre

Une présentation claire et facile à lire. Il est inévitable de faciliter la lecture du recruteur, de lui permettre d’aller droit au but et d’avoir accès aussitôt à quelques informations de rigueur.

Deuxième étape le style de la lettre - Comment rédiger une lettre de motivation

Une mise en page conforme et complète:

En haut à gauche : l’état civil. Nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone fixe (+ indicatif de chaque pays) et mobile, courriel, âge (ou date de naissance). Éventuellement situation de famille et permis de conduire.

En haut à droite : le lieu et la date de l’envoi ainsi que l’entreprise

En haut à droite mais légèrement plus bas : Le destinataire Le nom de la personne, son poste ou à défaut Service du personnel.

En dessous à gauche : L’objet La référence de l’annonce et le poste convoité

Au milieu : le corps Les marges sont préconisées. La lettre doit comporter une gradation des arguments en trois à cinq paragraphes.

  • Le premier paragraphe doit montrer que l’on connaît l’entreprise, cela nécessite de faire des recherches avant de rédiger la lettre.
  • Il faut parler de soi-même dans le deuxième paragraphe notamment les compétences acquises.
  • Dans le troisième paragraphe figure l’argumentaire selon lequel il y a adéquation entre soi-même et ce que recherche le recruteur (rencontre de l’offre et la demande). Il faut convaincre le destinataire de ses qualités et savoir-faire à l’aide d’exemple concrets. Quel que soit le paragraphe que vous traitez, faites des phrases courtes et soyez concis.
  • Le dernier paragraphe : La conclusion Indiquer que l’on se tient à disposition pour un entretien, puis formule de politesse.

En bas : La signature Ni trop loin, ni trop près des bords. (En France, on la place à droite. Dans les pays anglo-saxons, à gauche.)

Troisième étape: Éléments clés et erreurs à éviter

  • Cohérence visuelle avec le CV :

pensez à harmoniser les en-têtes, la typographie utilisée, et à éviter toute contradiction notamment dans vos coordonnées. Votre CV et votre lettre de motivation doivent avoir la même identité visuelle.

  • Votre adresse e-mail :

évitez d’utiliser une adresse fantaisiste ou incompréhensible. Si vous ne disposez pas d’un mail sobre qui fasse professionnel, créez vous un compte le plus proche possible de : nom+prénom@gmail.com.

  • Nom et poste du destinataire :

Il est très important d’adresser sa candidature à la personne en charge du recrutement. Son nom est souvent indiqué sur l’annonce s’il y en a une. A défaut, faites des recherches pour déterminer de qui il s’agit. Au besoin n’hésitez pas à appeler directement l’entreprise pour demander à qui il est judicieux d’adresser votre candidature. Si vous parvenez à trouver le nom de la personne responsable assurez-vous de ne pas faire de faute de frappe l’en écrivant. Dans le cas contraire, contentez-vous : – Soit d’une formule générique, par exemples : “à l’attention du chargé de recrutement” ou « à l’attention du responsable des ressources humaines”. – Soit d’une formule adaptée au service que vous visez : “à l’attention du directeur juridique/marketing…”. Dans tous les cas utilisez la formule “A l’attention de” et non “A l’intention de”, qui à un autre sens.

  • Objet de la lettre de motivation :

Adaptez-le en fonction de votre situation. Faites simple et pratique.

Exemples :

– Candidature spontanée pour un poste de “…”.

– Recherche d’un contrat d’apprentissage (préciser pour quel métier ou quel diplôme et pour quel période, “à partir du…, pour X mois minimum”).

  • Formule d’appel :

_ si vous savez à qui vous écrivez, faites simple, contentez-vous de la formule correspondante : Madame / Monsieur / Madame, Monsieur / Mesdames / Messieurs.

_ Préciser le nom de la personne à qui l’on écrit n’est pas recommandé, surtout si on ne la connaît pas. Écrivez son nom dans la partie destinataire en haut à droite et faites au plus simple dans la formule d’appel. Si vous ignorez à qui vous écrivez utilisez la formule Madame, Monsieur.

_ Évitez systématiquement les formules trop familières du type : cher Monsieur / Chère Madame, sauf si vous connaissez bien la personne.

  • La langueur:

_ La longueur d’une lettre de motivation ne doit jamais excéder une page. claire et rapide.

_ Il convient également d’apporter un soin particulier à la rédaction et à la présentation.

_ Ne dépasser pas 15 à 20 lignes suffisent.

_ Limitez vos paragraphes à 5 lignes maximum, avec idéalement 12 à 15 mots par ligne, et évitez les phrases trop longues.

  • Adoptez un style clair et direct:

_ Privilégiez des phrases courtes, simples et percutantes.

_ Aérez le texte en sautant des lignes.

_ Assurez-vous que chaque paragraphe est parfaitement distinct des autres.

  • Faites attention à l’orthographe, la syntaxe et la grammaire :

Il est primordial de vous relire et de vous faire relire pour vous assurer qu’aucune faute ne ne vienne gêner la lecture du recruteur.

  • La formule de politesse :

_ Il est d’usage d’utiliser certaines expressions pour terminer une lettre et présenter ses salutations.

_ Méfiez-vous si vous faites des “copier-coller” à bien reproduire la même formule qu’en début de lettre (Madame, Monsieur, etc.)

_ Exemple de formule de politesse à adopter:

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
  • Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.
  • Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
  • Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d’un entretien.

_ Exemple de formule de politesse à éviter:

  • Incorrecte : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués ». On croit « à » et non pas « en ».
  • Compliquée : « Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance. Dans cette perspective, je vous saurai gré, Monsieur, Madame, d’accepter mes respectueuses salutations. »
  • Surannée : « Veuillez croire, Monsieur à mes sentiments les plus respectueux » « Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma considération la plus distinguée. »
  • Pompeuse : « Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma haute considération »

*- Évitez l’utilisation des abréviations: MGE = Ma Grande École

*- Ne pas indiquer les prétentions salariales (n’évoquer les prétentions salariales qu’en fin d’entretien)

Autre intérêt:

Vous pouvez consulter nos modèles de lettres de motivation mise à votre disposition pour avoir une idée de comment rédiger une bonne lettre de motivation.

Ou aussi vous pouvez sélectionner un exemple de lettres de motivation de notre sélection, le visionner, le télécharger gratuitement et le changer à votre guise(personnalisée).

source n°1 , source n°2. , source n°3, source n°4.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

ut nec id, Aenean vel, neque. Curabitur sit eget